PRÉSENTATION
La Marchande : une épicerie en vrac, pour la convivialité, la proximité des produits et de la clientèle, l'offre de produits de saison et de producteurs locaux, associées à des conseils, dégustations, services, échanges, informations, etc.
Loin d'être nouveau et isolé dans le paysage actuel, le projet de magasin « en vrac » à Saignelégier est né à l'initiative de trois personnes persuadées que les modes de consommation doivent évoluer vers plus de responsabilité et de proximité. Saignelégier, comme d'autres villes et villages est confronté à la fermeture de petits commerces, laissant petit à petit la place aux uniques grandes antennes commerciales. Si le rôle social de ces grandes antennes n'est pas à considérer comme totalement négatif (emplois pour la région et offre plus étoffée depuis quelques années de produits bios ou locaux), il nous semble indispensable aujourd'hui de redynamiser le petit commerce. Pour la convivialité, la proximité des produits et de la clientèle, l'offre de produits de saison et de producteurs locaux, associées à des conseils, différents services, échanges de recettes, etc.
En vrac, c'est également de la vente sans emballage, c'est limiter le gaspillage, permettre l'achat en quantité adaptée à chacun. Chaque produit est vendu au poids, permettant d'acheter les quantités nécessaires à ses besoins, modestes (clientèle âgée) ou plus conséquents. Sans emballage, c'est-à dire vendu dans des sacs en papier neutres et recyclables, en bocaux, bouteilles ou autres contenants récupérés que le client ramène pour remplissage. Une économie de déchet non négligeable !
La bases des produits proposés, en constante évolution :
Céréales, farines, fruits secs, pâtes, légumineuses, huiles, vinaigres, cafés, légumes, tête de moine, lessives, shampoings, savons … une liste non exhaustive de produits qui peuvent être proposés en vrac. L'offre pourra être de production bio, mais ce ne sera pas un but en soi. La production locale sera favorisée, tout en ne négligeant pas une une gamme de produits plus exotiques, correspondant à la philosophie du lieu.
RECETTES DISPONIBLES
Par exemple:
Faites votre "Nutella maison" (sans huile de palme).
Pour un pot de 150 g, env.
60 g de chocolat au lait
45 g purée de noisettes
40 g de sucre glace tamisé
1 cuillère à café pas trop pleine de cacao en poudre non sucré
Faire fondre au bain-marie le chocolat au lait en morceaux avec la purée de noisettes. Incorporer le sucre glace et le cacao tamisés, tout en mélangeant. Verser le tout dans un pot bien propre, laisser tiédir, ferrmer le pot puis faire prendre le tout au réfrigérateur pendant 2 heures. Conserver ensuite à la température ambiante.
Les responsables:
Anne-Françoise Chappuis
Claudine Donzé,
Employées à temps partiel :
Coline Jeannerat, Patricia Magnin, Marion Stadelmann, Sylvia Cattin
D’autres personnes pourront rejoindre l’équipe en tant qu’employé-e-s à différents pourcentages, au vu de l’évolution du commerce.